Thursday, 8 December 2016

Qualité de l’enseignement: l’Algérie au 69e rang du classement mondial



Image result for ecole algerienne au sud
Seuls 0.1% des élèves algériens sont "très performants" en sciences, mathématiques et compréhension de l'écrit, selon des chiffres de l'édition 2015 du rapport du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). Sur un total de 72 pays ayant participé à l’enquête Pisa, l’Algérie arrive en 69eme position devant le Kosovo et la République dominicaine tandis que le Singapour a conservé sa première place du classement mondial...


Le PISA évalue chaque trois ans dans le monde les "connaissances et les compétences essentielles" des élèves âgésde 15 ans qui leur permettent de participer pleinement à la vie de nos sociétés modernes. 
Related image

L'Education nationale enregistre également un retard en matière d'enseignements des mathématiques, puisque son score de 360 points reste toujours loin de la moyenne de 490. Des chiffres qui rappellent les résultats de l'enquête du Conseil des Lycées algérien auprès des enseignants de mathématiques dans le secondaire en juillet 2015, où seulement 10% des élèves ont été qualifiés de "bons" tandis que 70% autres de "faibles".

Après ce petit constat ou rapport en déduis  que : l'enseignement en Algérie est dans un état catastrophique


1/ le niveau des enseignants est très faibles à tous les niveaux


2/ Cette profession est devenue purement commerciale.


3/ L'Etat n'exerce aucun contrôle sur ce secteur, les inspecteurs et les directeurs ne sont que des postes organiques, eux mêmes n'ont pas le niveaux requis.

L’école Algérienne n'a jamais été a ce bas niveau jadis tout les élèves optaient pour les matières scientifiques rare sont qui choisissent lettres. Alors la réponse est dans le système scolaire et ceux qui le dirige. 

No comments: